RSS
Suivre par Email

Un étudiant sur quatre occupe un emploi dans les Hauts-de-France

publié par Insee - Hauts-de-France le 21 mars 2024

Solène Hilary, Laurent Lefèvre, Laurence Pen (Insee)

En 2020, parmi les 236 200 étudiants habitant les Hauts-de-France, 23,2 % exercent un emploi en parallèle de leurs études. Parmi eux, un sur cinq occupe un petit boulot, tandis que les autres emplois font partie intégrante de la formation, tels que les emplois en apprentissage, les stages ou encore l’internat de médecine.

Les diplômés d’un bac +5 et les hommes ont plus fréquemment un emploi lié à leurs études, tandis que les titulaires de bac +3 ou +4 et les femmes occupent plus souvent un petit boulot. Les étudiants âgés et ne vivant plus chez leurs parents cumulent plus fréquemment leurs études avec ces deux types d’emplois.

De nombreux emplois liés aux études correspondent à des métiers très diplômés (médecins, enseignants, chercheurs), mais ils peuvent aussi correspondre à des métiers d’employés ou d’ouvriers. En revanche, les petits boulots, tels que caissiers, serveurs ou vendeurs, nécessitent pour beaucoup peu ou pas de diplôme.

Les étudiants habitant loin des grands pôles occupent plus souvent des emplois liés à leurs études, malgré des diplômes moins élevés ; à l’inverse, les étudiants des grands pôles ont plus souvent un petit boulot.

Voir l'étude