RSS
Suivre par Email

Un accès aux équipements et une situation sociale plus favorables autour des grandes villes

publié par Insee - Hauts-de-France le 16 décembre 2022

Les Hauts-de-France affichent d’importantes disparités territoriales en matière de revenus, de situations sociales, d’accès aux emplois, aux équipements ou aux espaces naturels, autant de facteurs influençant la qualité de vie des habitants.

Les disparités territoriales en matière de conditions de vie semblent s’être accentuées entre 2008 et 2018. D’une part, les habitants des territoires périurbains les plus proches des grandes agglomérations ont conservé un niveau de vie élevé et jouissent toujours d’un bon accès aux équipements. D’autre part, dans les territoires plus excentrés, les difficultés sociales ou le manque d’accessibilité aux équipements se sont parfois accrues.

Les évolutions observées en une décennie peuvent s’expliquer par les vagues les plus récentes de périurbanisation et de gentrification. Ainsi, l’attractivité de la seconde couronne des grandes agglomérations (Amiens, Lille, Arras…) ou de certains territoires du bassin minier (Vendin-le-Vieil, Courcelles-lès-Lens, Harnes…) va de pair avec une amélioration du niveau de vie des habitants de ces territoires.

Voir l'étude