La collection « Trajectoires socio-économiques des territoires du Nord – Pas-de-Calais » présente une analyse de l’économie des territoires du Nord – Pas-de-Calais depuis les années 1960, alors que s’achève la période de reconstruction, jusqu’à aujourd’hui.
Les publications retracent l’histoire économique, marquée par l’effondrement de la grande industrie (mines, textile et sidérurgie) puis les politiques de reconversion diversifiant l’industrie vers de nouvelles activités telles que l’automobile et évoquent le développement récent d’une économie dans laquelle industrie et services sont désormais étroitement liés.
Si l’histoire régionale a été influencée par des évolutions extérieures (premier choc pétrolier, internationalisation…), elle résulte surtout des structures socio-économiques locales héritées du passé.
Pour mieux comprendre leurs trajectoires, la collection décline par zone d’emploi une analyse inédite sur longue période des facteurs à la fois économiques et démographiques ayant influencé la population active et façonné l’identité actuelle de chaque zone. Elle rassemble également les principaux projets de développement économique initiés par les acteurs locaux et fondant l’avenir du territoire.