L’emploi salarié privé est stable pour le 2e trimestre consécutif en Hauts-de-France
Au 3e trimestre 2023, les effectifs salariés des Hauts-de-France sont quasi stables (- 0,0 %). Il s’agit du second trimestre consécutif où la croissance est atone. C’est l’une des 3 régions françaises avec le Centre-Val de Loire et le Grand-Est où les effectifs stagnent ; au niveau national, ils progressent de 0,2 % ce trimestre. Au sein des Hauts-de-France, seuls les départements de l’Oise et du Pas-de-Calais créent des emplois.
La réduction des effectifs intérimaires se poursuit et s’accentue ce trimestre (- 2,6 % après – 1,3 % au 2e trimestre 2023). Dans le secteur des services hors intérim, les effectifs n’évoluent plus depuis 2 trimestres.
Le secteur de l’hébergement et restauration reste bien orienté (+ 0,3 %) et affiche une progression soutenue sur un an, bien que 2 fois plus faible que celle observée un an plus tôt. Les effectifs du commerce continuent d’augmenter.
Après le léger recul au 2e trimestre 2023, l’industrie reprend sa progression et gagne ainsi 620 postes en 3 mois.
La construction repart à la hausse, interrompant une baisse continue depuis 4 trimestres. Le bilan annuel reste néanmoins négatif.