RSS
Suivre par Email

Stat’Ur Conjoncture Hauts-de-France au 2e trimestre 2023

publié par URSSAF Nord - Pas-de-Calais le 5 octobre 2023

L’emploi salarié privé est stable au 2e trimestre 2023 en Hauts-de-France


Au 2e trimestre 2023, les effectifs salariés des Hauts-de-France sont quasi stables après la hausse observée en début d’année (+ 0,3 %). La région suit la tendance nationale, la décroissance s’observant dans l’ensemble de régions françaises. Au sein des Hauts-de-France, seuls les départements de l’Aisne et de la Somme créent des emplois.

Le recours à l’intérim baisse de nouveau ce trimestre. Sur un an, le bilan est négatif (- 1,7 %).

Le repli des effectifs salariés de la construction ce trimestre (- 1 000 postes) confirme les difficultés du secteur constatées depuis fin 2022. Cette contraction porte le bilan annuel à – 1,1%. Après 9 trimestres consécutifs de hausse, l’industrie perd 200 postes salariés en 3 mois.

Dans le secteur des services hors intérim, les effectifs marquent le pas ce trimestre (0 %), après la hausse de 0,6 % au 1er trimestre. Les effectifs du commerce continuent d’augmenter (+ 0,1 %).

Le secteur de l’hébergement-restauration reste bien orienté avec une croissance continue depuis plus de 2 ans. Ce sont 500 postes qui ont été créés au cours du dernier trimestre.

 

Point de vigilance :

A partir du 1er trimestre 2023, les séries d’effectifs salariés produits dans le cadre de cette publication intègrent les apprentis.

Voir l'étude