L’emploi salarié privé croît à nouveau au 1er trimestre 2023 en Hauts-de-France
Malgré une croissance économique atone et une inflation persistante, les effectifs salariés des Hauts-de-France ont progressé au cours du 1er trimestre 2023 (+ 0,3 %), après le repli du trimestre précédent (- 0,2 %). Plus de 4 800 postes ont été créés au cours des 3 derniers mois. La situation est cependant contrastée selon les secteurs d’activité et les territoires.
L’hébergement-restauration confirme sa dynamique avec une hausse trimestrielle de 0,6 % ; elle atteint 4,4 % sur un an. Le secteur industriel est toujours bien orienté, même si la croissance tend à faiblir depuis 2 trimestres. Après la baisse du 4e trimestre 2022, les effectifs du secteur tertiaire hors intérimaires repartent à la hausse ce trimestre avec la création de près de 4 600 postes. La baisse du recours à l’intérim se confirme et la construction reste en difficulté avec 2 trimestres consécutifs de baisse.
Si l’emploi salarié augmente dans les départements du Nord et de la Somme, il se contracte dans l’Aisne et reste stable dans l’Oise et le Pas-de-Calais.
Point de vigilance :
A partir du 1er trimestre 2023, les séries d’effectifs salariés produits dans le cadre de cette publication intègrent les apprentis.