L’emploi salarié continue de croître au 1er trimestre 2022 en Hauts-de-France mais plus faiblement qu’en France
Au 1er trimestre 2022, dans les Hauts-de-France, l’emploi salarié du secteur privé progresse de 0,2 %, un rythme inférieur aux trimestres précédents et par rapport au national. Ce ralentissement peut s’expliquer par une situation sanitaire toujours instable et par un contexte international tendu.
Les effectifs intérimaires diminuent fortement ce trimestre (- 2,6 %). Le commerce et l’hébergement et restauration ralentissent leur croissance (respectivement + 0,2 % et + 0,1 %). Les services hors intérim et la construction confirment leur dynamisme (respectivement + 0,6 % et + 0,3 %). L’industrie continue de se maintenir même si un léger fléchissement semble s’amorcer.
L’emploi dépasse son niveau d’avant crise dans l’ensemble des départements de la région. Même si le bilan annuel y est également positif, les effectifs dans l’Oise diminuent ce trimestre.
Les séries d’effectifs salariés produits dans le cadre de cette publication n’intègrent pas les apprentis. Néanmoins, les dernières évolutions des effectifs salariés y compris apprentis sont fournies dans un encadré (voir aussi la publication Informations rapides n° 150 de l’Insee produite en partenariat avec l’Urssaf Caisse nationale et la Dares).