Restitution et synthèse du chantier prospective « Quels centres-villes à l’horizon 2040 »

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le 26 juillet 2022

Objet de toutes les attentions politiques depuis quelques années, les centres-villes jouent un rôle majeur comme centres économiques, culturels, cadres privilégiés de nos services publics et de nos loisirs et bien sûr espaces de vie pour ses habitants. Les difficultés auxquelles certains d’entre eux font face, perte d’attractivité résidentielle, vacance commerciale, etc., sont à l’origine de la mise en place de nombreux dispositifs de soutien, pour ces lieux dont les Français rappellent, enquête d’opinion après enquête d’opinion, leur fort attachement.

 

Pour appuyer ses dispositifs, la Région Hauts-de-France a souhaité, dès 2019, mettre en place une réflexion prospective sur l’avenir des centres-villes pour les vingt prochaines années. Ce travail a été confié à l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, qui anime le collège de prospective, lieu d’échanges, de partages, de créativité autour des enjeux du futur. Suite à la crise sanitaire, le pro- gramme initialement envisagé par l’équipe projet lors du lancement du chantier en décembre 2019 a dû être adapté pour poursuivre les échanges, garder les liens avec les partenaires et aboutir à une vision partagée.

 

Cette crise sanitaire a eu, et a encore, de forts impacts sur de nombreux domaines, économiques comme sociétaux, en France et partout dans le monde. Pour les centres-villes, elle a joué un rôle de catalyseur, en accélérant les mutations en cours, en permettant de prendre le temps de la réflexion sur nos modes de vie. Il a ainsi été frappant pour nous de voir à quel point des facteurs de changement identifiés avant la crise se sont révélés majeurs depuis deux ans, à l’image du télétravail. Dans ce contexte, cet exercice prospectif d’aide à la décision, de structuration de la connaissance en s’appuyant sur les transformations en cours, a trouvé toute sa pertinence au fil du temps. Son ambition, loin d’imposer un modèle normatif, est de partager, alerter sur les évolutions à venir, soutenir les collectivités dans leur vision de long-terme.

 

Ce rapport compile l’intégralité des analyses prospectives pour les 22 facteurs de changement identifiés collectivement, les grandes tendances qui ont été repérées suite à ce travail d’analyse, leur  synthèse sous la forme de défis pour les centres-villes, et les scénarios (tendanciel ou de rupture) qui en découlent. Sa publication marque la fin d’une étape, celle de l’analyse prospective. Pour autant, cela ne signifie pas que l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 cesse ses travaux sur le sujet, bien au contraire. Les centres-villes restent un axe fort de la politique régionale pour les années à venir, et l’Agence continuera de l’appuyer, en travaillant à la diffusion de ces résultats, et conservera une veille active sur les transformations à l’œuvre.

 

Nous espérons que vous trouverez un intérêt à la lecture de ce recueil, fruit d’une réflexion collective menée pendant près de 2 ans.

 

Téléchargez les documents :

Restitution du chantier prospectif « Quels centres-villes à l’horizon 2040 ? »

Synthèse des travaux du chantier prospectif « Quels centres-villes à l’horizon 2040 ? »

Voir l'étude