Restitution et synthèse du chantier prospectif « Quel avenir pour l’industrie régionale ?

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le 26 juillet 2022

La pandémie liée à la Covid-19, plus encore que les crises précédentes, a fait brutalement prendre conscience des conséquences de la désindustrialisation de la France, pourtant entamée depuis une cinquantaine d’années.

 

Dans une région où l’emploi industriel représente encore aujourd’hui un emploi sur cinq et où quelques signaux positifs de reprise étaient visibles depuis quelques années, la Région a souhaité, dès 2019, mettre en place une réflexion prospective sur des hypothèses d’évolution plausibles de l’industrie dans les Hauts-de-France.

 

Ce travail a été confié à l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, qui anime le collège de prospective. Le programme initialement envisagé par l’équipe projet lors du lancement du chantier en décembre 2019 a dû être adapté pour poursuivre les échanges, garder les liens avec les partenaires et aboutir à une vision partagée (Voir la liste des participants en fin de document, p. 237).

 

La crise sanitaire a eu, et a encore, de forts impacts sur de nombreuses activités économiques, en France et partout dans le monde. Dans ce contexte, cet exercice prospectif d’aide à la décision, de structuration de la connaissance en s’appuyant sur les transformations en cours, a trouvé toute sa pertinence au fil du temps.

 

L’ambition de ce travail est de proposer une vision aux entreprises, aux collectivités, aux chercheurs…, et de susciter des coopérations futures.

 

Forts de cette première étape, il est maintenant envisagé de diffuser ce travail, au sein de l’institution régionale, auprès des directions régionales qui pourront s’appuyer sur les analyses produites dans le cadre des politiques menées en région, mais aussi en répondant aux sollicitations des partenaires – agences d’urbanisme, territoires, consulaires, organisations professionnelles… – avec qui des pistes pourront être esquissées pour les suites à en donner.

 

Nous espérons que vous trouverez un intérêt à la lecture de ce recueil, qui reprend la synthèse des grandes étapes du chantier ainsi que les principales conclusions de ce travail.

 

Télécharger les documents :

Restitution du chantier prospectif « Quel avenir pour l’industrie régionale ? »

Synthèse des travaux du chantier prospectif « Quel avenir pour l’industrie régionale ? »

Voir l'étude