Découvrir les messages clés du rapport en 10 minutes ? C’est possible grâce au 13e épisode du podcast de l’IWEPS : https://www.iweps.be/podcast-de-liweps/
Cette édition 2024 du Rapport sur l’économie wallonne retrace les évolutions macroéconomiques en Wallonie au cours des dix dernières années, en mettant l’accent sur la période récente, marquée par deux crises majeures, la pandémie de la Covid-19 en 2020 et la forte hausse des prix en 2022.
- L’intensité en emploi de la croissance a augmenté depuis 2014, avec des créations nettes de l’ordre de 15 000 emplois sur base annuelle, mais le ralentissement de la productivité est une source d’inquiétude.
- De 2014 à 2019, la Wallonie a connu une période d’expansion économique, avec des retombées positives tant pour les ménages que pour les entreprises.
- De 2019 à 2023, l’économie wallonne s’est relevée des crises sanitaire et inflationniste, mais globalement moins rapidement que l’économie belge. L’emploi a continué de progresser.
- Récemment, les investissements seraient restés soutenus, malgré la dégradation des conditions conjoncturelles dans l’industrie. La consommation contribuerait nettement à la croissance économique grâce au rebond du pouvoir d’achat des ménages
- L’économie régionale fait face à plusieurs défis exigeants : la transition des processus de production et de consommation vers plus de durabilité, l’augmentation du taux d’emploi et la maîtrise des finances publiques.