Rapport méthodologique de l’enquête GPSWAL 2017

publié par Institut Wallon de l'évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) le 16 février 2022

La mobilité des Belges, et donc celle des Wallons, fait l’objet d’enquêtes (MOBEL, BELDAM…) depuis de nombreuses années. En 2016, l’IWEPS a innové en Région wallonne en mettant en place deux enquêtes régionales de mobilité distinctes : GPSWAL et MOBWAL (qui a été menée par des interviews en face à face).
Quant à GPSWAL2017, investiguée dans le présent rapport, il s’agit de la première enquête de mobilité par suivi GPS organisée en Wallonie. Sa spécificité est de s’intéresser aux activités de mobilité des citoyens au moyen des données GPS récoltées au travers de leurs smartphones grâce à une application smartphone, nommée « Connect IWEPS edition ». Ces données permettent d’obtenir, de manière aussi chronologique et exhaustive que possible, arrêt par arrêt, les motifs et les modes des déplacements effectués par l’individu au cours d’une durée déterminée (fixée ici à une semaine). Tout en permettant de disposer de plus d’une seule journée d’observation (comme c’est habituellement le cas dans les enquêtes classiques), ce nouveau mode de collecte a l’avantage de solliciter beaucoup moins le répondant ; celui-ci peut se limiter à valider ou compléter les données enregistrées automatiquement.
Ce rapport décrit les différentes étapes du travail d’enquête menées par l’IWEPS, de la définition de la population observée aux techniques de redressement, en passant par la réception et la prise en main du fichier de données d’un nouveau type. Pour investiguer et interroger de manière pertinente ces dernières, l’IWEPS a été amené à relever plusieurs défis afin de pouvoir en extraire notamment des estimations pouvant être rapportées à des indicateurs habituellement utilisés.
Ce travail exploratoire, mené quasi de bout en bout par l’IWEPS, permet in fine de tirer une série d’enseignements qui permettront à l’IWEPS de préparer au mieux la mise en place d’une éventuelle nouvelle enquête régionale de mobilité.

Voir l'étude