L’activité économique en Flandre a été moins touchée par les crises et la croissance y resterait la plus soutenue. Les taux d’emploi régionaux augmentent néanmoins à moyen terme dans les trois régions, de façon plus prononcée à Bruxelles. Quant au pouvoir d’achat des ménages, il résisterait bien dans les trois régions du pays, vu l’ampleur de la crise énergétique.
En Wallonie, en 2022, le PIB dépasserait de 1,4% son niveau d’avant la crise sanitaire. La crise énergétique pèse cependant sur la croissance économique cette année (+0,9%). De 2024 à 2028, l’économie régionale retrouverait un rythme de croissance de l’ordre de 1,3%.
Après avoir résisté durant la crise sanitaire et nettement augmenté au lendemain de celle-ci, les créations nettes d’emploi devraient ralentir en 2023 et conserver ensuite une rythme de croissance moyen de l’ordre de 0,7% par an. Le taux d’emploi wallon progresserait ainsi jusqu’à atteindre 68,1% en 2028.
Compte tenu des effets de retard de l’indexation, le pouvoir d’achat des ménages wallons devrait connaître une croissance réelle élevée cette année. La croissance des revenus par tête des ménages ralentirait l’année prochaine, avant de se normaliser de 2025 à 2028, à hauteur de 1,2% par an en moyenne.