Initié par le Club de l’lmmobilier, l’Observatoire du parc d’immobilier de bureaux a pour objectif de chiffrer et localiser le parc tertiaire à l’échelle des 133 communes composant le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) de Lille Métropole.
Le pilotage de l’Observatoire a été confié à l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, en partenariat avec plusieurs acteurs institutionnels et professionnels : la Métropole Européenne de Lille, la CCI Grand Lille, la Communauté de communes Pévèle Carembault, la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Hauts-de-France et la Fédération Nationale de l’lmmobilier (FNAIM).
Cette démarche s’appuie sur le croisement de données produites par les aménageurs et gestionnaires de sites (SORELI, SPL Euralille, SEMVR, GIE Eurasanté), les fichiers fonciers des impôts, les fichiers SITADEL, ainsi que les informations collectées auprès des commercialisateurs.
Cette production établit (à la date de décembre 2025) un bilan chiffré et cartographié des principales opérations tertiaires, en fonction de leur état d’avancement, sur les sites suivants :
- le quartier d’affaires Euralille – Gares
- le secteur Haute-Borne – 4 Cantons
- le site d’excellence Eurasanté
- le secteur Euratechnologies élargi
- le secteur Union – Plaine Images
- les Grands Boulevards, avec deux sous-secteurs «République» et «Marne – Flandres»
Ce travail de recensement sera enrichi chaque année d’un nouveau secteur et mis à jour régulièrement en fonction de la livraison, de la mise en chantier des nouvelles opérations, ou des nouveaux PC déposés.
Vous pouvez télécharger l’étude sur notre site internet Observatoire du parc tertiaire du SCOT de Lille Métropole — ADU Lille Métropole
Bonne lecture !

