RSS
Suivre par Email

Note de conjoncture de l’ESS en région Hauts-de-France – T2 2025

publié par CRESS Hauts-de-France le 16 décembre 2025

Cette note de conjoncture présente les évolutions en glissement annuel de l’emploi de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les Hauts-de-France entre le 2e trimestre 2024 et le 2e trimestre 2025 :

 

+ 290 emplois dans l’ESS dans les Hauts-de-France entre le 2e trimestre 2024 et le 2e trimestre 2025,

=> soit une augmentation de 0,1 % (comme l’emploi dans le secteur privé), mais une baisse des effectifs salariés sur la même période pour les départements de l’Aisne (- 0,6 %), du Pas-de-Calais (- 0,7 %) et surtout de la Somme (- 1,4 %).

/!\ Le secteur des mutuelles est particulièrement touché : – 0,2 % de salariés et – 2,0 % d’établissements dans les Hauts-de-France ; – 13,7 % de salariés dans l’Aisne et – 10,4 % de salariés dans la Somme.

 

La note détaille également les dynamiques par famille (associations, coopératives, mutuelles, fondations), par secteur d’activité (action sociale, hébergement médico-social, éducation, etc.), par département.

 

Source des données : URSSAF 2025 / Réalisation CRESS 2025.

Les données présentées dans ce document sont obtenues grâce à un partenariat développé entre les Urssaf du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie et la CRESS Hauts-de-France. Tous les trois mois, l’URSSAF transmet à la CRESS des données trimestrielles, relatives à l’évolution de l’emploi dans le champ de l’ESS par secteur d’activité et en fonction des formes juridiques.

Voir l'étude