Les impacts de la crise sanitaire sur l’activité économique et l’emploi en HDF en 2020

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le 13 juillet 2021

Repères Hauts-de-France n°28

La crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a provoqué une baisse importante de l’activité économique. L’année 2020 a ainsi connu deux périodes de confinement : la première entre le 17 mars et le 11 mai puis la seconde, du 30 octobre au 15 décembre. Ces périodes ont introduit des mesures limitant les interactions sociales (confinements, fermetures d’écoles, couvre-feux, fermetures de commerces…) qui ont fortement freiné l’économie. De plus, ces mesures affectaient au même moment les économies des principaux partenaires économiques de la France.

L’INSEE indique que la baisse du PIB a été de 7,9 %1 au niveau national. Cette baisse, supportée par les employeurs avec le soutien de mesures publiques très fortes (chômage partiel, aides à la trésorerie, report de cotisations sociales) a engendré une baisse nationale de l’emploi salarié privé. Cependant, la baisse n’est pas identique suivant les territoires et suivant les secteurs. Afin d’avoir une lecture de l’impact à court terme, plusieurs types de données peuvent être mobilisées.

Feuilletez le Repères Hauts-de-France n°28 : Les impacts de la crise sanitaire sur l’activité économique et l’emploi pendant l’année 2020 en Hauts-de-France

Télécharger le document en format PDF

Voir l'étude