RSS
Suivre par Email

Les dernières tendances démographiques dans le Boulonnais

publié par Boulogne-sur-Mer Développement Côte d'Opale le 27 février 2023

La diffusion des dernières données du recensement de l’Insee montre une poursuite du ralentissement démographique dans l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer. La baisse de
population qui touche l’ensemble des agglomérations du littoral, est évaluée à – 4500 habitants à l’échelle de la Communauté d’agglomération du Boulonnais entre 2014 et 2020. Celle-ci est surtout liée au déficit migratoire mais aussi au ralentissement du nombre de naissances, un phénomène également observé dans la plupart des territoires de la région Hauts-de-France.

Par contre, la CC de Desvres-Samer voit sa population s’accroître grâce à son attractivité résidentielle et son excédent naturel. Cependant, son rythme de croissance se ralentit par rapport à la période 2009-2014. La CC de la Terre des 2 Caps connaît une légère reprise démographique depuis 2014 grâce à l’amélioration du solde migratoire. Des disparités géographiques se distinguent sur l’ensemble du territoire Boulonnais avec un dynamisme démographique à Samer et ses environs ainsi que dans les communes proches des axes routiers (RN42 et A16 au Nord). Ces secteurs, suite à l’urbanisation de nouveaux terrains à bâtir, restent très attractifs pour les ménages. Sur le reste du territoire, les communes urbaines du littoral, caractérisées notamment par de forts taux de résidences secondaires, ainsi que le secteur Desvrois connaissent un recul démographique important.

Voir l'étude