RSS
Suivre par Email

Les bacheliers 2005 de l’Académie de Lille non inscrits dans l’enseignement supérieur régional en 2005/2006 – décembre 2008

publié par Piver le 11 avril 2011

En février 2008, paraissait une synthèse de l’enquête réalisée auprès des bacheliers 2005 de l’Académie de Lille non inscrits dans l’enseignement supérieur régional en 2005/2006.
Elle permettait de préciser le profil scolaire et sociodémographique des différentes catégories de bacheliers, selon qu’ils s’inscrivent ou non dans l’enseignement supérieur :

quand ils s’inscrivent hors Nord – Pas de Calais c’est souvent pour rejoindre des filières artistiques, sociales ou paramédicales. Les bacheliers les choisissent parce qu’ils en ont une meilleure opinion, ou parce que les conditions d’accès leur semblent plus favorables, ou encore car leur équivalent n’existe pas dans notre région ;
quand ils n’intègrent pas l’enseignement supérieur, l’entrée sur le marché du travail est difficile même si elle correspond le plus souvent à une volonté ou une opportunité d’entrer dans la vie active. Deux ans après leur baccalauréat, seulement 6 sur 10 sont en emploi et moins d’un sur deux a un emploi stable.
L’ORES publie aujourd’hui le rapport complet de l’enquête. Les résultats y sont détaillés en explorant l’influence de certaines variables sur le comportement des bacheliers (ex : série de bac, sexe, etc.). On y trouvera également, en annexe, le détail des principaux établissements d’inscription hors Nord – Pas de Calais, ainsi qu’un répertoire des emplois occupés par ceux qui n’ont pas poursuivi d’études supérieures.

Voir l'étude