La Loi NOTRE crée l’obligation pour les régions de produire un nouveau schéma de planification, dénommé SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) qui fusionnera plusieurs schémas existants.
Dans ce cadre, la Région Hauts-de-France lance une large concertation avec les territoires et les acteurs régionaux sur des dimensions thématiques qui composent le SRADDET. Ces concertations par dimension permettent de décliner, par thématique, les objectifs du SRADDET mais aussi de formuler des objectifs spécifiques à chacune d’entre elles.
Le diagnostic régional
Le diagnostic présenté dans ce document d’orientation répond aux ambitions de l’Article R.4251-2 Décret du 3 août 2016 relatif à l’élaboration du SRADDET : « Le rapport du schéma fait la synthèse de l’état des lieux de l’aménagement, du développement durable et de l’égalité des territoires dans la région, identifie les enjeux dans les domaines de compétence du schéma, expose la stratégie régionale et fixe les objectifs qui en découlent.
La vision régionale
Le SRADDET, un projet qui concerne tous les territoires
Quelle sera la place de la région Hauts-de-France au sein du nord ouest européen en 2030 ? Comment les territoires auront développé leurs atouts et quel sera le quotidien de leurs habitants ? Ce sont à ces questions que le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires ambitionne de répondre. Cet exercice prospectif inédit doit permettre de révéler les excellences régionales tout en les inscrivant dans une ambition commune d’un développement équilibré et soutenable pour la région, mais aussi dans le respect des objectifs européens en matière climatique.