RSS
Suivre par Email

Le dossier de conjoncture à fin mars 2012

publié par Piver le 10 octobre 2012

Au 1er trimestre 2012, les destructions d’emploi se sont ralenties en région face à une légère reprise de l’emploi national. Les seules pertes d’emploi relèvent de l’intérim, particulièrement touché ce trimestre. La construction, très dynamique, a créé un nombre d’emplois hors intérim sans précédent depuis 4 ans.

Fin mars 2012, le nombre de demandeurs d’emploi atteint un nouveau record historique avec 337 400 personnes inscrites à Pôle emploi, résultat d’une hausse continue depuis février 2011.

Les sorties de Pôle emploi ralentissent, en particulier après la reprise d’un emploi.

Par ailleurs, le nombre de licenciements économiques déclarés à la Direccte est en hausse de +14 % sur un an.

L’indicateur de tension sur le marché du travail décroche ce trimestre en raison d’une hausse du nombre de demandeurs d’emploi et d’une baisse des offres collectées par Pôle emploi.

Le taux de chômage atteint désormais 13,1 % de la population active, soit 3,5 points de plus qu’en France métropolitaine.

Le déficit commercial se creuse en même temps que la reprise des importations, portées par les produits pétroliers et pharmaceutiques.

Enfin les créations d’entreprises restent à un niveau élevé face à des défaillances qui seraient en baisse de -2 % sur la même période.

Voir l'étude