Dans le sud de la région, la croissance démographique est portée par la proximité avec l’Île-de-France. A contrario, la croissance de l’offre d’emploi est moins soutenue, même si quelques EPCI renforcent leur rôle de pôle d’emploi.
Les actifs de ce territoire sont de plus en plus nombreux à traverser la frontière régionale pour travailler ; leur nombre dépasse le seuil des 100 000 alternants en 2017. Ils sont globalement plus âgés, plus qualifiés et mieux rémunérés que ceux qui vivent et travaillent dans le territoire. Ces trajets quotidiens, principalement vers Paris et Roissy, sont facilités par des infrastructures permettant un accès rapide à ces pôles d’emploi franciliens. Les travailleurs alternants sont pour partie d’anciens franciliens, jeunes et en emploi, qui quittent l’Île-de-France pour les prix du foncier, l’offre de logement ou une meilleure qualité de vie, mais continuent à y travailler.
L’économie locale du sud de la région bénéficie de la manne financière des travailleurs alternants qui représente 35 % des salaires gagnés par les actifs du territoire. Ces salaires sont en partie dépensés localement et favorisent le développement d’une économie présentielle.