RSS
Suivre par Email

L’Aperçu n°37 – Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : la métropole lilloise est prête pour accueillir le plus grand événement sportif au monde !

publié par ADULM - Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole le 2 juillet 2024

L’Aperçu de Yannick LE BORGNE

Event General Manager Lille
Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Photo-YLB

L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur la métropole européenne de Lille, c’est sans aucun doute l’aventure d’une vie ! Avec près d’1,2 million de spectateurs, 52 matchs en quinze jours au Stade Pierre Mauroy, des milliers d’heures de retransmission sur les écrans, et près de 1 800 volontaires et bénévoles recrutés pour l’occasion par Paris 2024 et la MEL, le territoire métropolitain vivra une couverture médiatique et internationale inédite.

Nous avons la chance d’accueillir au Stade Pierre Mauroy deux disciplines sur les 32 qui composent les Jeux Olympiques, à travers 16 équipes de handball et 24 équipes de basketball. Le nombre de rencontres et l’affluence attendue sur site représente un enjeu indéniable pour la MEL en tant que territoire « hôte » : 3 à 4 matchs par jour sur la quinzaine pour un stade d’une capacité de plus de 27 500 places. Ce modèle d’organisation est une grande première pour le Stade Pierre Mauroy et une belle opportunité pour la métropole s’apprêtant à accueillir le monde entier sur son territoire, au cœur de l’été. Les Jeux Olympiques permettront aux spectateurs de découvrir notre territoire et y entraineront une affluence rare en cette période estivale.

Durant ces quinze jours, la métropole hébergera les athlètes et leur staff technique, mais également l’ensemble des spectateurs qui viendront vivre les Jeux Olympiques, souvent en famille, faire le voyage d’une vie, et ce, à quelques heures de Paris ! Ces derniers représentent plus de 10% de billets acquis sur la globalité des épreuves en France.

Les Jeux Olympiques de Paris sur la métropole lilloise, c’est une compétition mondiale à tout niveau et qui se doit de respecter un cahier des charges rigoureux, sous contrôle régulier du Comité International Olympique. C’est le rôle qui nous incombe avant, pendant, et après les épreuves, par l’intermédiaire d’une équipe réunissant 18 métiers et les volontaires mis à disposition par Paris 2024 et la MEL, afin de permettre aux athlètes et spectateurs de profiter sereinement des épreuves, en toute sécurité.

Vous pouvez télécharger l’aperçu sur notre site internet Apercu-n°37.pdf (adu-lille-metropole.org)

Bonne lecture

Voir l'étude