Regards statistiques n°8
La question du logement est de plus en plus débattue en Wallonie. C’est particulièrement le cas depuis l’augmentation récente des prix de l’énergie. L’objectif de ce Regards statistiques est d’apporter un éclairage sur le logement à travers la dimension de la propriété. Il vise à documenter la question de qui possède les logements en Wallonie. À l’aide du Census 2011, les croisements entre de multiples bases de données, notamment le cadastre, le Registre national et les données fiscales permettent, pour la première fois, d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes.
- Les logements wallons sont-ils la propriété de Wallons, de Bruxellois, de Flamands ou de personnes ne résidant pas en Belgique ?
- Les situations où la propriété d’un logement est répartie de manière complexe, à travers une indivision ou un démembrement, sont-elles fréquentes ?
- Y a-t-il beaucoup d’immeubles en copropriété ?
- Les entreprises privées ont-elles investi massivement dans l’immobilier résidentiel ? Ou s’agit-il d’un marché dominé par des particuliers ?
- Les bailleurs sont-ils essentiellement des petits propriétaires ou s’agit-il plutôt de multipropriétaires ?
- Résident-ils à proximité de leur(s) bien(s) ?
- Sont-ils majoritairement des personnes âgées ? des jeunes ? des hommes ? ou des femmes ? des pensionnés ? des travailleurs ? des rentiers ?
- Leurs revenus locatifs constituent-ils leur principale rentrée financière ? ou s’agit-il plutôt d’un complément ?
Éclairer cette situation constitue un enjeu essentiel pour l’aide à la décision dans un contexte où la taxation des revenus immobiliers, l’encadrement des loyers, la rénovation énergétique du bâti, le droit au logement et l’accès à la propriété demeurent des enjeux de politique publique récurrents depuis de nombreuses années.
Ecoutez le deuxième épisode du podcast de l’IWEPS consacré à cette publication : https://www.iweps.be/podcast-de-liweps/