RSS
Suivre par Email

La culture de céréales et de la vigne, principaux secteurs employeurs des saisonniers agricoles

publié par Insee - Hauts-de-France le 20 mars 2023

Dans les Hauts-de-France, le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche fait appel à 6 100 postes saisonniers en 2017, soit 545 équivalents temps plein représentant seulement 4 % de l’emploi saisonnier en France. Cette modeste contribution s’explique par le fait que les principaux secteurs agricoles de la région sont peu intensifs en main d’œuvre saisonnière. Par ailleurs, la spécificité des activités présentes dans la région se traduit souvent par un taux de recours inférieur à la moyenne nationale. En particulier, le secteur de la culture de légumes, tubercules et racines emploie près d’un salarié agricole sur cinq et fait peu appel aux saisonniers en raison d’une industrialisation plus forte dans la région.

Les saisonniers agricoles de la région perçoivent un salaire inférieur à la moyenne nationale. 7 saisonniers sur 10 travaillent à temps complet. Ils sont, plus souvent qu’ailleurs, recrutés dans leur zone d’emploi de résidence.

Le taux de recours aux saisonniers varie selon la zone d’emploi. Il est le plus élevé dans la zone d’emploi de Château-Thierry (9,9 %), en lien avec les activités viticoles. Viennent ensuite Abbeville (6,9 %) et Cambrai (5,3 %).

Voir l'étude