RSS
Suivre par Email

Evolution du marché foncier et immobilier dans le Boulonnais

publié par Boulogne-sur-Mer Développement Côte d'Opale le 24 janvier 2023

Entre 2017 et 2021, le marché immobilier et foncier de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer a connu un bon dynamisme. Les ventes de maisons ont progressé de 13% avec une variation des prix de + 16%.
Au cours des trois premiers trimestres 2022, le rythme des transactions de maisons s’est maintenu malgré la hausse des taux d’intérêt. De fortes variations de prix sont toutefois constatées sur le territoire.
On distingue trois grands secteurs :
– Les pôles urbains de Boulogne sur Mer, Marquise et Desvres qui offrent les prix les plus attractifs,
-Le secteur périurbain vers l’Ouest et le Nord-Ouest vers Desvres et Marquise caractérisé par une offre de pavillons à des prix variant entre 200 000€ et  250 000€ en moyenne,
– Les communes du littoral où les prix de l’immobilier sont les plus élevés.

Le marché des appartements se distingue, à la différence des maisons, par un recul des ventes en 2021, signe peut-être d’un moindre intérêt des acquéreurs pour un bien sans extérieur notamment après les confinements connus lors de la récente crise sanitaire. Plus récemment, les ventes d’appartements neufs semblent repartir notamment à travers les opérations en cours dans le secteur République, près du port de plaisance, à Boulogne-sur-Mer.

Le contexte d’inflation, de baisse du pouvoir d’achat et le durcissement des conditions d’accès aux crédits immobiliers pour les ménages (hausse des taux d’intérêt, prise en compte du taux d’usure, hausse de l’apport personnel) risquent d’impacter fortement le rythme des transactions à venir.

 

Voir l'étude