Dynamiques régionales n°16
Ce numéro de Dynamiques régionales se penche sur l’évaluation des politiques publiques au niveau local, celui le plus proche des citoyens. Les quatre articles de ce numéro démontrent la capacité des évaluations et de la communauté évaluative à, d’une part, faire face avec créativité et méthode à la diversité des politiques et des contextes et, d’autre part, à répondre à des finalités tant démocratiques que de soutien stratégique et opérationnel.
Dans le premier article, Audrey Lebas met en exergue l’utilité d’un système de suivi et d’évaluation réalisé au niveau local qui permet aux autorités territoriales d’expliquer dans quelle mesure leurs initiatives génèrent de la valeur pour le bien-être des citoyens. C’est une tâche d’autant plus ardue dans le cas des Smart Cities que ce dispositif se caractérise par un nombre important de domaines couverts. S’appuyant sur les avantages et inconvénients de deux approches différentes, qu’elle présente et analyse, l’auteure propose, pour la Wallonie, une marche à suivre pour la définition d’un cadre de monitoring et d’évaluation de type inside-out au travers d’étapes clés.
Dans le deuxième article, Hugues Degeimbre et David Aubin décryptent quant à eux l’expérience des évaluations menées au niveau des Opérations de développement rural (ODR) pour lesquelles une évaluation est imposée par le législateur dans le cas où une commune veut soumettre une nouvelle ODR. Au départ de l’analyse des évaluations réalisées pour les ODR de quatre communes, les auteurs élaborent trois scénarios évaluatifs qui se distinguent par les rôles attribués aux différents acteurs.
Dans le troisième article, Vincent Calay, Muriel Fonder, Mathieu Mosty, Isabelle Reginster et Christine Ruyters présentent une synthèse de l’évaluation du dispositif des Agences de développement local. Les auteurs rappellent les enjeux spécifiques à l’évaluation de politiques locales et explicitent les choix méthodologiques qui en découlent. L’article fait aussi écho à l’apport de l’intégration d’un volet prospectif à la recherche évaluative. Enfin, les auteurs font état de leur analyse de l’acceptabilité des résultats de leur évaluation ainsi que des différents usages qui en ont été ou en seront faits à l’avenir.
Enfin, dans le dernier article, Nathalie Schiffino développe une modalité d’évaluation des politiques locales davantage centrée sur le bien-être des citoyens que sur le critère d’efficacité vu comme l’atteinte des objectifs énoncés. Elle promeut une participation effective et habilitante des citoyens dans l’évaluation des politiques locales. Elle examine la pertinence et les pistes d’internalisation des évaluations au niveau local. Elle questionne enfin le besoin de rendre obligatoires l’évaluation et ses modalités.