RSS
Suivre par Email

Évaluation ex ante du Plan de Relance de la Wallonie au regard des Objectifs de développement durable

publié par Institut Wallon de l'évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) le 20 janvier 2023

Rapport de recherche N°52

Sur le plan méthodologique, l’évalua­tion s’est construite sur une consul­tation d’experts et expertes de type Delphi. Cette approche participative a permis de croiser des expertises d’ho­rizons divers, nécessaires pour em­brasser la diversité des thématiques couvertes par le PRW. Elle a égale­ment permis de rencontrer le second objectif de cette évaluation, à savoir amener les forces vives de la Wallonie à sortir d’une réflexion en silo et à s’ap­proprier le cadre des ODD.

L’évaluation a mis en évidence, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité, une large palette d’effets attendus, par objectif stratégique et pour le PRW dans son ensemble, avec une atten­tion particulière aux projets repris dans les programmes d’actions prioritaires (PAP). Elle permet de tirer des ensei­gnements sur les réponses adressées par le PRW au triple enjeu – écono­mique, social et environnemental – ainsi qu’en matière de gouvernance publique. La concrétisation des diffé­rents effets attendus dépend à présent de la mise en oeuvre des projets et de l’évolution du contexte dans lequel le PRW se déploie.

Cette évaluation, d’autant plus si on la considère en parallèle de diagnostics ou de tableau de bord de suivi sur la situation économique, sociale et envi­ronnementale en Wallonie, attire l’at­tention sur des signaux, tant positifs que négatifs, par rapport aux 17 ODD. Elle peut alors constituer un outil pour baliser des priorités, dans un contexte fragile et en évolution, afin de pour­suivre les progrès vers plus de déve­loppement durable.

Voir l'étude