RSS
Suivre par Email

Enquête Besoins en Main-d’Oeuvre 2024

publié par FRANCE TRAVAIL Hauts-de-France le 25 avril 2024

Pour l’année 2024, les entreprises régionales prévoient plus de 176 500 projets de recrutement : 30 519 projets de moins par rapport à 2023, soit -14,7% sur un an (-8,5% au niveau national). Le nombre de projets d’embauche diminue dans les cinq grands secteurs et plus particulièrement dans l’Industrie Agro-Alimentaire, les Services aux particuliers et les Services aux entreprises.

Les profils les plus demandés en 2024 se trouvent principalement dans le secteur tertiaire, soit la restauration (aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, serveurs de cafés, de restaurants), les services (aides à domicile et auxiliaires de vie, agents d’entretien de locaux, personnels de ménage chez des particuliers), la santé humaine/action sociale (professionnels de l’animation socioculturelle, aides-soignants, éducateurs spécialisés et autres intervenants socio-éducatifs), dans la logistique/transport (magasiniers et préparateurs de commandes peu qualifiés, conducteurs routiers), la vente et la distribution (employés de libre-service) ou bien encore dans la sécurité (agents de sécurité et de surveillance).

Les difficultés de recrutement anticipées par les employeurs ont augmenté, après la diminution de 2023, et restent à niveau élevé : 52%. Le manque de candidats est le principal motif d’inquiétude mentionné par les recruteurs, suivi par les profils inadéquats.

France Travail reste le premier recours en cas de difficultés de recrutement principalement pour la simplicité et la gratuité du service, le nombre important de candidats contactés, la bonne sélection des candidats et les contacts privilégiés avec un conseiller.

L’ambition de France Travail : être le meilleur RH des entreprises. Une mobilisation pour « aller vers » les entreprises partout sur le territoire, avec une attention particulière pour les TPE-PME, pour mieux faire connaître l’offre de service, révéler le potentiel de recrutement et pour promouvoir davantage le profil des candidats.

Voir l'étude