Pour l’année 2023, les entreprises régionales prévoient plus de 207 000 projets de recrutement : 18 000 projets de moins par rapport à 2022, soit -8,0% sur un an (-0,2% au niveau national). Le nombre de projets d’embauche baisse le plus fortement dans le Commerce et l’Industrie Manufacturière.
Les profils les plus demandés en 2023 se trouvent principalement dans le secteur tertiaire, soit les services (agents d’entretien de locaux, aides à domicile et aides ménagères), la santé humaine/action sociale (professionnels de l’animation, aides-soignants, infirmiers), dans la logistique/transport (ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires, conducteurs routiers et grands routiers), la restauration (employés polyvalents de cuisine et serveurs, serveurs de cafés, de restaurants), le spectacle (artistes, professionnels des spectacles), la vente et la distribution (employés de libre-service) ou bien encore dans la sécurité (agents de sécurité et de surveillance).
Les difficultés de recrutement anticipées par les employeurs, qui avaient fortement augmenté en 2022, ont diminué, mais restent à niveau élevé : elles concernent la moitié des projets d’embauche en 2023. Le manque de candidats est le principal motif d’inquiétude mentionné par les recruteurs, suivi par les profils inadéquats.
Pôle emploi reste le premier recours en cas de difficultés de recrutement principalement pour la simplicité d’accès, l’importance du fichier des candidats et la possibilité de bénéficier des mesures d’aide à l’embauche.