Au 4e trimestre 2012, le Nord – Pas-de-Calais continue à être pénalisé par la conjoncture dégradée. Le niveau d’emploi est historiquement bas, le chômage continue à progresser et les personnes inscrites à Pôle emploi n’ont jamais été aussi nombreuses.
Les suppressions de poste se poursuivent en fin d’année (-0,5 %), confirmant le retournement de l’emploi amorcé au 4e trimestre 2011. Face à l’atonie de l’activité, l’intérim n’est plus utilisé comme variable d’ajustement et les entreprises suppriment des emplois directement dans leurs cœurs de métier. Au 4e trimestre, les fermetures de poste se sont opérées dans le commerce (-0,7 %) et l’industrie (-0,8 %), mais plus encore dans la construction (-1,2 %). Sur un an, les suppressions d’emploi intérimaire sont historiques dans ce secteur et accompagnent l’importante baisse d’activité.
Fin décembre, 358 900 personnes étaient inscrites à Pôle emploi, un nombre historique dans la région. L’année 2012 restera marquée par la plus forte hausse du chômage, après l’année 2009. La dégradation sur un an reste néanmoins plus limitée en région (+8,4 %) qu’en moyenne nationale (+9,2 %).
Les tensions sur le marché du travail continuent à décrocher en raison de cet afflux massif de demandeurs d’emploi conjugué à la baisse des offres déposées à Pôle emploi.
Le chômage atteint désormais le seuil des 14,0 % de la population active, creusant l’écart avec le taux national. Sur un an, le Nord – Pas-de-Calais connaît l’une des plus fortes progressions du chômage de France.
Le Service Public de l’Emploi, mobilisé autour du préfet de Région, coordonne les outils de la politique d’emploi pour aider les demandeurs d’emploi de longue durée à se repositionner sur le marché du travail, accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et soutenir les salariés victimes de restructuration