RSS
Suivre par Email

Degré d’urbanisation ou de ruralité du territoire: la méthode internationale DEGURBA appliquée à la Wallonie

publié par Institut Wallon de l'évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) le 6 juin 2023

Working paper n°39

Ce Working Paper applique la typologie internationale du degré d’urbanisation (DEGURBA) à la Belgique et à la Wallonie et permet ainsi de caractériser notre territoire en sept catégories selon la densité de population et la taille des localités identifiées. Elle se base sur une grille de population de 1 km² couvrant l’ensemble du territoire. La typologie en trois classes (niveau 1) avait déjà été appliquée précédemment par Charlier et Reginster avec des données de population relatives à 2011 et à 2015. Le travail réalisé ici est une mise à jour avec des données au 1er janvier 2021 et l’application du niveau 2 de la typologie qui permet plus de finesse dans la caractérisation thématique du territoire selon les types de peuplement.

L’application brute de la méthode est d’abord ajustée au contexte wallon selon les recommandations internationales. Le résultat cartographique du degré d’urbanisation suivant la grille de carreaux de 1 km² permet d’identifier et de caractériser les sept principales agglomérations wallonnes de plus de 50 000 habitants et leur étendue sur les communes voisines. Ces agglomérations rassemblent un peu plus d’un quart de la population wallonne. La cartographie permet également d’identifier toute une série de villes denses (30) et semi-denses de 5 000 à 50 000 habitants qui complètent le maillage des agglomérations, ainsi que des espaces urbanisés plus diffus correspondant aux espaces périurbains. Les territoires dits « ruraux » qui couvrent 88% du territoire (avec 27,1% du territoire wallon inhabité) rassemblent 32,6% de la population wallonne.

La méthode DEGURBA permet également de produire des résultats agrégés par commune et de les classer en sept types selon leur degré d’urbanisation. Cette classification des communes offre un cadre d’analyse utile pour la meilleure compréhension de certains indicateurs et de leurs disparités territoriales,
notamment autour des distinctions complexes entre l’urbain, le périurbain et le rural. Son grand avantage est la comparabilité internationale grâce à la méthodologie harmonisée utilisée. La typologie appliquée aux communes de Wallonie identifie par exemple 144 communes dites « rurales ». Elle est complémentaire à d’autres typologies existantes en Wallonie qui peuvent être spécifiques à certaines politiques comme celles de développement urbain ou rural.

Voir l'étude