RSS
Suivre par Email

Conjoncture fin septembre 2013

publié par Piver le 28 janvier 2014

Après plusieurs trimestres de repli consécutifs, les économies avancées sont sorties de récession au 2e trimestre 2013. Cette reprise d’activité, couplée à une montée en charge des emplois aidés, se répercute positivement sur le marché de l’emploi régional au 3e trimestre.
L’emploi concurrentiel se stabilise dans le Nord – Pas-de-Calais, interrompant un cycle de destruction amorcé au 4e trimestre 2011. L’intérim soutient l’emploi régional alors que les cœurs de métier continuent à être touchés, mais à un rythme nettement ralenti. Seule la construction échappe à l’amélioration observée ce trimestre.
Le nombre de demandeurs d’emploi repart à la hausse, suivant la tendance nationale. Fin septembre, 368 100 personnes étaient inscrites à Pôle emploi. Dans cet ensemble, le nombre de jeunes continue de reculer de -1,5 % après -2,1 % le trimestre précédent.
Alors que les nouvelles inscriptions à Pôle emploi ralentissent, une légère remontée des offres d’emploi collectées redresse l’indicateur de tension. Les contrats de plus de six mois proposés sont en forte hausse, de +4,0 %. Cette situation n’avait pas été observée depuis près de deux ans.
Les variations combinées du marché du travail et de la population active ramènent le taux de chômage à 14,0 % de la population active, en hausse de +0,2 point. Le chômage progresse dans tous les territoires de la région, en dehors de la zone de Saint-Omer où il se stabilise.
Depuis le début de l’année, le nombre de nouvelles entreprises recule de -4,8 % dans le Nord – Pas-de-Calais. Le statut de l’auto-entrepreneur semble moins sollicité par les créateurs de la région, au profit des créations classiques.
Sur la même période, la région connaît l’une des plus fortes progressions des défaillances entre les 3e trimestres 2012 et 2013 (+29,9 %). Les TPE et les métiers orientés vers les particuliers restent les plus fragilisés, affectés par la faible consommation des ménages.
Après leur reprise au 2e trimestre 2013, les échanges commerciaux ralentissent ce trimestre. Les exportations ont baissé vers l’ensemble des zones, notamment l’Asie (-17 %), l’Amérique (-13 %) et l’Europe hors UE (-12 %). »

Voir l'étude