Rapport de recherche de l’IWEPS n°57
Ecoutez le 10e épisode du podcast de l’IWEPS consacré à ce rapport de recherche : https://www.iweps.be/podcast-de-liweps/
Rendez-vous sur le site dédié aux indicateurs complémentaires au PIB : https://icpib.iweps.be/indice-situation-sociale-wallonie.php
L’Indice de situation sociale de la Wallonie (ISS) est un indicateur complémentaire au PIB qui dresse le bilan du progrès social de la Wallonie en comparaison avec l’évolution du PIB par habitant (mesure étalon du progrès économique) sur une période de dix-neuf années. Cet indice synthétise un ensemble d’indicateurs clés regroupés au sein de dimensions représentatives des conditions de vie et des déséquilibres socio-économiques au sein de la population wallonne.
Cette édition 2023 de l’ISS montre qu’entre 2004 et 2021, en tendance générale, la situation sociale en Wallonie est relativement stable puisque l’indice a évolué jusqu’à 102,2 en 2021 (base 100 = 2004). Comparativement, le PIB par habitant a progressé jusqu’à 114,2 en 2021. En outre, l’examen distinct des composantes «conditions de vie» et «déséquilibres socio-économiques» de l’ISS montre que l’amélioration globale des conditions de vie de la population wallonne est allée de pair avec une augmentation des inégalités sociales, qui se sont renforcées à partir de 2016.
Cette 10e édition du Rapport ISS est assortie d’un travail d’investigation qui mobilise de nombreuses études scientifiques et contributions d’acteurs multisectoriels, enrichies par l’apport de dix-sept entretiens approfondis auprès de représentants de l’action sociale et judiciaire. Son objectif est de compléter et d’étayer les observations basées sur les indicateurs statistiques mobilisés dans l’ISS par une analyse circonstanciée des conditions de vie et des inégalités touchant les groupes sociaux les plus exposés aux risques et aux conséquences dévastatrices des crises qui se succèdent.
Le tableau dressé dans ce rapport est interpellant. Une menace réelle pèse sur l’équilibre social de la Wallonie.
Ce rapport entend apporter une contribution à la prise de décision dans le cadre des mesures à adopter, notamment celles visant la redéfinition de nos priorités pour une transition juste.