RSS
Suivre par Email

L’Aperçu n°29 – Mieux comprendre et gérer les inégalités de santé

publié par ADULM - Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole le 14 novembre 2023

La notion de santé-environnement est très ancienne, mais plus que jamais d’actualité. Des crises sanitaires aux épisodes de canicule, de la pollution des milieux aux enjeux de la ressource en eau, notre période est marquée par les différentes dimensions et conséquences des relations entre les perturbations de l’environnement et leurs impacts sanitaires. Plus récemment, la compréhension des multiples facettes de ces enjeux a fait émerger la notion de « one health ». Abattant des cloisons bien artificielles, celle-ci permet d’avoir une vision globale de l’environnement et des interactions entre ses différents compartiments en intégrant l’Homme au sein de l’ensemble de la biosphère.

La connaissance scientifique, la prise de conscience collective (parfois partielle), la traduction en décisions politiques ont été par le passé, désynchronisés et cloisonnés. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas eu d’actions avec, par exemple, la mise en place des plans nationaux santé-environnement (et leurs déclinaisons régionales), l’intégration des enjeux d’adaptation au changement climatique dans les documents d’urbanisme. Ces différentes actions ont d’ores et déjà porté leurs fruits. Pour autant, cette dynamique d’intégration de la dimension santé-environnement doit être poursuivie, renforcée et déclinée jusqu’aux projets d’aménagement à fine échelle. Face aux urgences, l’heure est à l’action concrète pour diminuer les pressions environnementales et leurs conséquences sur notre santé.

Vous pouvez télécharger l’Aperçu sur notre site internet L’Aperçu n°29 – Mieux comprendre et gérer les inégalités de santé — ADU Lille Métropole (adu-lille-metropole.org)

Voir l'étude