Dans la continuité des travaux portés par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole sur le « vivre ensemble », cette publication constitue un prolongement de l’étude « Vivre ensemble : ségrégation et mobilités résidentielles au sein de la Métropole Européenne de Lille » publiée en septembre 2021.
Elle s’appuie sur une collaboration avec Thierry Eggerickx et Jean-Paul Sanderson, chercheurs au sein du Centre de Recherche en Démographie (DEMO) de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain).
Pourquoi étudier la ségrégation à l’échelle transfrontalière ?
L’étude précédente portait sur le territoire du SCOT de Lille Métropole, mais ne prenait pas en compte le contexte transfrontalier de la Métropole Européenne de Lille. Ce nouveau travail propose d’intégrer cette dimension, très importante dans les migrations résidentielles des populations locales. Cette étude vise à :
- proposer une lecture complémentaire de la ségrégation et du rôle des mobilités résidentielles en élargissant le périmètre d’étude à l’Eurométropole ;
- tenir compte du rôle des mobilités résidentielles des Français en Belgique se développant ces dernières années ;
- porter un regard sur des spécificités territoriales entre la France et la Belgique.
Vous pouvez télécharger l’étude sur notre site internet Vivre ensemble dans la métropole transfrontalière — ADU Lille Métropole (adu-lille-metropole.org)