La sécurité constitue un des enjeux majeurs pour la population française. En 2014, la loi MAPTAM renforce le pouvoir des métropoles sur ce sujet. Dès 2016, la Métropole Européenne de Lille (MEL) acquiert la compétence d’animation des dispositifs de prévention de la délinquance, elle était la première en France à animer un Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CMSPD). Dans cette dynamique, deux schémas métropolitains de sécurité et de prévention de la délinquance (SMSPD) ont été successivement réalisés mettant en avant un certain nombre d’axes et d’actions identifiés comme prioritaires pour le territoire. L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (ADULM) accompagne la MEL dans la mise en œuvre de ce schéma et dans la compréhension des enjeux du territoire.
L’une des problématiques prégnantes en matière de tranquillité sur le territoire métropolitain est liée à la présence importante de réseaux de trafics de stupéfiants. La situation géographique de la MEL, frontalière de la Belgique, proche des Pays-Bas et des grands ports internationaux, traversée par de nombreux axes autoroutiers, en fait un “espace de transit, une zone de stockage et de redistribution des drogues”.
Dans ce cadre, l’Agence a mené une étude visant à mieux comprendre et mettre en avant les impacts des trafics de stupéfiants sur les acteurs du territoire et sur le cadre de vie des habitants. Cette étude est co-financée par la préfecture du Nord via le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et la MEL.
Vous pouvez télécharger l’étude sur le site de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille métropole Impacts des trafics de stupéfiants sur le cadre de vie — ADU Lille Métropole (adu-lille-metropole.org)