Dans le cadre de sa mission d’observation sociale, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole a mené une approche sociologique afin d’analyser comment le territoire de la Métropole Européenne de Lille, l’un des plus jeunes de France, répond aux besoins des jeunes rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans le logement selon les principes du Logement d’abord : l’accès direct à un logement pérenne et un accompagnement défini selon les besoins de la personne.
L’Agence est allée à la rencontre de 44 jeunes, pour analyser leurs trajectoires et leurs parcours de vies, et de 60 professionnels. Cette étude permet de mettre en lumière l’hétérogénéité et la réversibilité des situations et combien certains facteurs de vulnérabilités peuvent constituer des obstacles à l’accès au logement stable.
Vous pouvez télécharger notre étude sur notre site internet Les jeunes et le Logement d’abord dans la Métropole Européenne de Lille — ADU Lille Métropole (adu-lille-metropole.org)