Démographie dans les territoires des Hauts-de-France à l’horizon 2050
Si les tendances démographiques et de comportements de cohabitation se prolongeaient, le nombre de ménages habitant dans les Hauts-de-France augmenterait de 6,6 % entre 2018 et 2050, alors que la population diminuerait. En effet, la taille moyenne des ménages continuerait de se réduire, du fait du vieillissement de la population et de la décohabitation. À l’horizon 2050, moins de la moitié des ménages seraient des couples (avec ou sans enfants) et quatre ménages sur dix seraient des personnes seules.
Le nombre de ménages habitant dans les couronnes des aires d’attraction des villes de 50 000 habitants ou plus augmenterait de 10,5 %, soit deux fois plus que ceux vivant dans les pôles (+4,9 %). Le nombre de ménages des zones hors de ces AAV resterait en revanche stable. La taille des ménages diminuerait plus fortement hors des AAV et dans les couronnes en raison d’un vieillissement plus prononcé.
Le nombre de ménages habitant dans les aires situées sur l’axe entre Lille et Paris augmenterait – en particulier dans les couronnes de Lille, Amiens et Beauvais –, tandis qu’il diminuerait dans certains pôles et couronnes à l’ouest et à l’est de la région.