RSS
Suivre par Email

Stat’Ur Conjoncture Hauts-de-France au 3e trimestre 2024

publié par URSSAF Nord - Pas-de-Calais le 24 décembre 2024

Reprise de la croissance des effectifs salariés privés en Hauts-de-France au 3e trimestre 2024 après la baisse au trimestre précédent


Au 3e trimestre 2024, les effectifs salariés privés de la région Hauts-de-France progressent de 0,1% (soit + 2 180 postes), suivant ainsi la tendance nationale. Sur le trimestre, seules les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes diminuent leurs effectifs. Sur un an et malgré la baisse des effectifs au 2e trimestre, le bilan régional est positif (+ 0,2 %) ; ce sont près de 3 800 postes qui ont été créés en Hauts-de-France.
Ce trimestre, alors que le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme affichent des taux d’évolution d’emploi supérieurs à + 0,2 %, l’Oise et l’Aisne perdent des postes.
Le bilan positif du 3e trimestre s’explique par le rebond des effectifs intérimaires (+ 0,4 % après – 2,9 % au trimestre précédent) et le dynamisme des effectifs dans les services (+ 0,3 %). L’industrie est à la peine ce trimestre avec une perte de 0,1 % de ses effectifs alors que dans la construction, l’emploi se maintient.

Voir l'étude