Stat’Ur Conjoncture au 4e trimestre 2020

publié par URSSAF Nord - Pas-de-Calais le 30 mars 2021

Les effectifs salariés restent en hausse au 4e trimestre 2020


 

Le 4e trimestre 2020 est marqué par un second confinement, avec des mesures toutefois moins restrictives notamment sur l’ouverture de certains commerces, ce qui provoque un ralentissement de la reprise économique entamée au 3e trimestre. Ce ralentissement est cependant moins ressenti dans la région qu’au niveau national.

 

Après + 2 % au 3e trimestre 2020, les effectifs salariés privés des Hauts-de-France se maintiennent en hausse de 0,3 % (+ 4 400 postes) entre fin septembre et fin décembre 2020. L’intérim et les autres services poursuivent leur reprise mais à un rythme inférieur au trimestre précédent. L’hébergement-restauration et les arts, spectacles et activités récréatives sont les secteurs les plus en difficulté sur le trimestre et sur un an.

 

La masse salariale baisse entre le 3e et le 4e trimestre 2020 (- 0,6 % en région et – 0,8 % en France) du fait d’un nouveau recours au chômage partiel proposé par le gouvernement afin de préserver l’emploi et faire face aux nouvelles mesures de confinement.

Voir l'étude