Lien social et précarité

publié par DRJSCS Hauts-de-France - Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale le 5 octobre 2017

Qu’est ce qui fait lien social dans la précarité ? C’est la question qui a été posée à des travailleurs sociaux ainsi qu’à des personnes en situation de précarité.

L’analyse pluridisciplinaire de leurs discours a permis de dégager trois axes :
– Une approche dynamique des trajectoires spatiales et temporelles de la précarité et du lien social.
– Une analyse du lien social : de la fonction des liens sociaux à la position subjective dans ces liens.
– L’accompagnement social dans la précarité et le rôle du travailleur social.


Cette étude a été initiée dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale par le Pôle Recherche de l’IRTS Hauts de France, avec le concours du Pôle Etudes, Observations et Missions d’Appui et le Pôle des Politiques Sociales de la DRJSCS Hauts-de France.

La recherche « lien social et précarité » a été menée par une équipe pluridisciplinaire du Pôle Recherche de l’IRTS Nord –Pas de Calais.

Partant d’une expérience ancrée à la fois dans la clinique et dans la formation professionnelle, la thématique cible la question suivante : « Qu’est-ce qui fait lien social dans la précarité, selon les professionnels et selon les personnes accompagnées ?

Optant pour une méthodologie qualitative et compréhensive, l’équipe de recherche est allée à la rencontre des professionnels du travail social lors de la phase exploratoire, puis s’est consacrée au discours des personnes accompagnées. Cette recherche montre en quoi la précarité n’est pas synonyme de défaillance ou de manque de compétences sociales mais, bien davantage, que la précarité provoque des situations où le pouvoir d’agir est empêché de s’exercer. Quand celui-ci parvient à se restaurer, les savoirs expérientiels développés nous permettent de comprendre comment se retisse le lien social.

Voir l'étude