L’évolution socio-démographique dans les quartiers

publié par Boulogne-sur-Mer Développement Côte d'Opale le 2 juin 2020

Avec 75 960 habitants en 2016, le centre d’agglomération (Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Outreau et St Martin Boulogne) concentre 66% de la population de l’agglomération. L’évolution démographique de ce secteur est à la baisse, -0,55% par an depuis une dizaine d’années. Ce recul de la population concerne surtout les tranches d’âge des moins de 25 ans et les actifs de 25-39 ans. Par contre, le centre d’agglomération connaît une croissance importante des séniors (+14% entre 2006 et 2016).

La part des ménages seuls est relativement élevée dans les quartiers, 40%, notamment dans le centre ville de Boulogne-sur-Mer et ses quartiers environnants. Ces mêmes quartiers partagent d’autres caractéristiques communes : une croissance des logements vacants et une rotation importante des ménages dans le parc locatif privé très développé dans ces secteurs….

Les quartiers prioritaires (politique de la ville) du centre d’agglomération (Chemin Vert, Quartier des Résidences, …) se distinguent eux par une part importante de familles avec enfants et de familles monoparentales. Ils enregistrent les taux de pauvreté les plus élevés du centre d’agglomération.

Voir l'étude