Les espaces du Nord-Pas-de-Calais : Diagnostic et dynamiques – Tome 2 : Fascicules territoriaux

publié par Piver le 30 décembre 2014

Engagés depuis 2010 dans une démarche partenariale, le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, la Préfecture de région et l’Insee ont étudié, selon une échelle géographique intermédiaire entre la région et les zonages de projet, des « espaces régionaux » qui interagissent et sont interdépendants. Le premier volet de cette démarche, dont les résultats sont diffusés dans des dossiers intitulés « Les espaces du Nord-Pas-de-Calais : trajectoires, enjeux et devenir », a apporté un repérage de ces espaces sous le prisme de leurs perspectives démographiques, de leur dynamisme économique, de leur développement humain, de leur type de gouvernance, de leur connectivité.

Fondé en grande partie sur une analyse rétrospective, ce premier volet a permis de déterminer les trajectoires des territoires et leurs inflexions récentes. Il aboutit à la mise en exergue de neuf espaces régionaux, dont les contours sont délibérément imprécis : les logiques territoriales dépassent en effet les frontières de toute nature et présentent, selon les dimensions observées, des débordements d’un espace à l’autre, voire des tensions. Ce volet a fortement inspiré l’actualisation du Schéma régional d’aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT). Il a permis également de construire une vision partagée du territoire entre l’État et la Région à unmoment de recomposition des territoires infra-régionaux, d’élaboration des schémas de programmation sectoriels et des grandes contractualisations pluriannuelles européennes (PO FEDER-FSE 2014-2020) et régionales (Contrat de plan État-Région 2015-2020) qui s’avèrent être structurantes pour le futur développement de la région.

La présente étude constitue le second volet de la démarche, consacré à l’établissement d’un diagnostic interne sur les modalités d’organisation et de développement de chacun des espaces régionaux. Cette étude se compose, d’une part, de manuels thématiques présentant les éléments de méthodes et les modules d’analyse, d’autre part, de fascicules établis espace par espace, avec un examen détaillé des enjeux, en apportant des éclairages sur la démographie, l’économie, le développement humain et les mobilités. Elle comporte un socle statistique homogène et commun à tous les espaces étudiés, complété par des focus permettant de questionner des spécificités propres à chaque espace.

Conduite en partenariat avec le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et la Préfecture de région, le regard porté sur la géographie régionale reflète la volonté des acteurs régionaux de proposer, aux côtés des travaux d’expertise menés par les ingénieries des territoires, des clés complémentaires de questionnement à même de reconnaître les particularités des espaces et d’aider à construire conjointement un développement régional. A cette fin, une lecture prospective accompagne chaque fascicule, avec pour ambition d’être une pierre de touche pour poursuivre les échanges avec l’ensemble des décideurs et acteurs qui prennent part à l’aménagement et au développement durable des territoires.

Voir l'étude