Le spectacle vivant en région Nord – Pas-de-Calais

publié par Piver le 18 décembre 2012

Dans le cadre d’une évolution de ses missions vers le spectacle vivant, l’association régionale propose une première étude chiffrée sur le spectacle vivant en Nord – Pas-de-Calais.
Danse, musique, théâtre, arts de la rue ou de la piste… L’actualité artistique en région en atteste quotidiennement : le spectacle vivant est dynamique et riche d’initiatives en Nord – Pas-de-Calais. On peut toutefois constater un manque de visibilité et de lisibilité de certaines réalités professionnelles, économiques ou sociales communes à tous les acteurs de ce secteur.

Dès lors, mieux identifier ces réalités, en partager la lecture pour permettre à chacun d’y apporter ses réponses, de se positionner, apparaît comme une mission d’importance dans une époque où les tensions économiques, sociales et politiques ne peuvent qu’impacter la vie artistique et culturelle.

C’est pourquoi les compétences en matière d’information et d’observation développées depuis plus de dix ans par Domaine Musiques sont mobilisées dans le cadre de cette étude. Cette première étape d’un processus de production de données et de développement de connaissance partagée est donc une “mise à plat” des éléments mobilisables, une approche quantitative produite en partenariat avec les organismes et institutions de régulation de ce secteur en région (Afdas, Pôle emploi spectacle, DRAC Nord- Pas-de-Calais, Centre national des variétés, SACEM…).

D’autres travaux devront donc prendre le relais par la suite, ils pourront porter sur des points précis, sur le choix d’indicateurs clés (quelles données, à l’appui de quelle réflexion et de quels enjeux) et viseront à dégager la lecture de tendances par leur périodicité.

Le spectacle vivant en région Nord – Pas-de-Calais
Eléments d’état des lieux / mai 2011-mai 2012
2 volumes – 88 p.
Volume 1 : Entrepreneurs et employeurs – les établissements de spectacle vivant ; Les professionnels du spectacle vivant
Volume 2 : La formation continue ; Volumes d’activité de diffusion ; Annexes
Pour télécharger cette étude suivez le lien :

Voir l'étude