Hauts-de-France : Panorama du monde agricole, forestier et agroalimentaire – Édition 2020

publié par DRAAF des Hauts-de-France le 16 mars 2021

Avec plus de 2/3 du territoire couvert par des terres agricoles, la région Hauts-de-France est une grande région agricole qui se place au premier rang national pour des productions majeures telles que le blé tendre, la pomme de terre de consommation, les betteraves industrielles et bon nombre de cultures légumières. Elle concentre également 10 % de l’emploi national en agroalimentaire et représente 9 % de la valeur ajoutée nationale de l’agriculture française.

Elle n’en demeure pas moins une région très diversifiée, marquée par d’importantes spécificités infra-départementales et des phénomènes concurrentiels transfrontaliers avec la Belgique voisine.

Plus que jamais, les agriculteurs des Hauts-de-France s’inscrivent dans un marché européen et mondial tout en tenant compte des facteurs de production conditionnés par l’environnement local, la protection des ressources naturelles, l’accès au foncier et à la main d’œuvre.

Le panorama statistique du monde agricole, forestier et agroalimentaire a pour objectif de présenter de façon concise et lisible cette diversité de l’activité économique et de son évolution dans le temps. Il constitue une synthèse de diverses sources documentaires et ambitionne d’être facilement accessible pour tous les acteurs et décideurs locaux.

Au-delà de cette présentation, toute l’équipe du service régional de l’information statistique et économique de la DRAAF Hauts-de-France se tient à votre disposition pour toute recherche d’information spécifique.

 

Voir l'étude