Diagnostic partagé de la région Hauts-de-France 2017-2018

publié par C2RP - Carif-Oref Hauts-de-France le 21 septembre 2018

Le C2RP propose ici une deuxième édition au diagnostic partagé de la région Hauts-de-France, réalisé pour la première fois en 2016-2017 à l’occasion de l’élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP). Le Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles avait alors souhaité en confier la réalisation au réseau partenarial de l’Observatoire Régional Emploi-Formation (OREF), via son animation par le C2RP.

Pour parvenir à ce premier diagnostic partagé du CPRDFOP, le C2RP et les partenaires du réseau OREF – plus particulièrement la Région, la Direccte, les Rectorats, les Partenaires Sociaux et Pôle emploi – ont mobilisé leurs ressources statistiques et leurs expertises, apportant ainsi un regard croisé et pluridisciplinaire. Décliné en plusieurs formats (version détaillée, synthèse et teaser vidéo),  il permet de poser un regard nouveau sur la région Hauts-de-France, d’alimenter et d’étayer les propositions d’actions déclinées dans les plans stratégiques opérationnels du CPRDFOP.

Dans la nouvelle version, vous retrouvez les 5 grands axes du diagnostic partagé – Géographie du territoire, Population, Économie-Entreprises-Emplois, Marché du travail et Formations – alimentés de nouvelles données et enrichis de nouvelles thématiques avec, dans les nouveautés, un zoom sur les secteurs d’activité, la répartition territoriale de leurs emplois et leurs évolutions.

Voir l'étude