Atlas Nouvelle Région – Présentation

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le 9 décembre 2015

Quoi de plus logique, au moment où nos deux régions s’apprêtent, dans un mouvement inédit en France, a constituer une nouvelle région de près de 6 millions d’habitants, que de donner à ces derniers et aux forces vives du Nord-Pas de Calais et de la  Picardie les clés de lecture de ce nouvel ensemble régional européen, dans un débat objectif et apaisé.

 

Le Nord-Pas de Calais et la Picardie partagent beaucoup de points communs. Marquées par leurs traditions industrielles et agricoles, elles ont subi plus que d’autres les crises économiques avec leurs conséquences sociales, et en ont tiré l’énergie pour s’engager dans un développement durable et devenir des acteurs majeurs de la troisième révolution industrielle.

 

Mieux nous connaitre pour mieux agir ensemble, c’est toute l’ambition de cet Atlas, dont vous consultez une première version qui présente les thèmes que ce dernier abordera au fil de l’année 2015 ; et qui sera largement enrichi dans la diversité des cartes, presque une centaine, que nous avons l’ambition de produire et de diffuser.

 

Premier fruit du travail commun de nos deux administrations, il présage bien des convergences futures entre nos programmes d’action. Nous y aborderons des thèmes variés : notre place dans l’Europe, la démographie et nos conditions de vie, nos   activités économiques, et notre appareil de formation, nos capacités de recherche et d’innovation, l’organisation de nos territoires et nos mobilités ou encore notre environnement.

 

Ce sont d’abord les femmes et les hommes de cette nouvelle région qui façonneront son destin à l’aube de ce siècle au cœur de toutes les mutations économiques, environnementales et sociétales. Cet atlas leur est destiné en gage de foi en l’avenir de ce nouveau territoire Nord-Pas de Calais – Picardie.

 

La situation est inédite, les défis sont immenses et la motivation plus que jamais au rendez vous de cette histoire que nous écrirons ensemble.

ATLAS de la NOUVELLE REGION - PRESENTATION

 

Voir l'étude