Une approche de la population handicapée en région Nord-Pas-de-Calais

publié par Piver le 30 juin 2008

L’insertion dans l’emploi des personnes handicapées est un axe prioritaire de la politique d’emploi du gouvernement, notamment à travers la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
L’action de l’ensemble des acteurs oeuvrant dans le champ de la formation et de l’insertion des personnes handicapées (ANPE, DRTEFP et DDTEFP, PDITH, Conseil régional, Agefiph, Cap emploi, AFPA, Maisons départementales des personnes handicapées, etc…) se doit de répondre aux objectifs suivants : conjuguer l’effort en matière de politique régionale concertée de formation, développer l’accès durable à l’emploi et améliorer le maintien en emploi pour éviter la désinsertion professionnelle.
Pour cela, il est important de connaître la population handicapée en terme d’effectifs et sa répartition au sein de la population active au niveau régional. Or, jusqu’à présent, les statistiques ne rendent qu’une vision disparate et éclatée de cette population qui n’était connue qu’à travers les différents dispositifs et mesures la concernant. Ce diagnostic a vocation à cerner dans son intégralité cette population : celle ayant fait l’objet d’une reconnaissance administrative, celle au chômage, en emploi dans les secteurs privé et public et celle en formation.
Ces données ne sont pas toutes exhaustives et certaines ne peuvent être connues qu’à travers des estimations. L’objectif n’est donc pas de dresser des tableaux à l’unité près, mais plutôt de présenter aux acteurs du handicap en région des ordres de grandeurs qui permettent d’apprécier le contexte dans lequel les travaux de chacun sont menés.

Voir l'étude