Un indicateur de santé sociale pour les régions françaises

publié par Piver le 17 février 2009

Cette note reprend les résultats d’une étude effectuée par Florence Jany-Catrice,Maître de conférences à l’Université Lille 1, et par Rabih Zotti, économètre,étudiant en Master. Elle consiste à estimer la santé sociale des régions françaises à partir d’un indicateur multidimensionnel.
Les résultats pour l’année 2004 montrent que le grand Nord de la France et le Sud-est font face à une santé sociale médiocre. Le Limousin en revanche, suivi par la Bretagne et l’Auvergne, sont dans des situations sociales relativement favorables,lorsqu’on les compare aux autres régions françaises. Plus surprenant également, cette étude montre qu’on ne peut pas établir de lien entre la santé
sociale et la richesse économique des régions mesurée par le PIB par habitant.
La comparaison de l’état de la situation sociale entre 1999 et 2004 est instructive elle aussi. Elle indique celle-ci s’est dégradée dans 17 des 22 régions françaises.
Finalement, un indicateur de santé sociale des pays Européens, proche de l’ISS indique que le Luxembourg est en tête de classement suivi par les pays scandinaves
et de l’Autriche. La France se situe à une place médiane (8). Selon les critères retenus, l’Espagne et le Portugal restent en queue de peloton, loin derrière les autres pays.

Voir l'étude