Santé et politiques publiques

publié par Piver le 12 mai 2014

Toutes les politiques publiques ont un impact potentiel sur la santé et le bien-être des populations. Parce que les mesures mises en œuvre dans les différents secteurs (économique, social, environnemental) occasionnent des modifications sur le milieu de vie et de travail des individus, elles sont porteuses d’impact sur la santé et sur ses déterminants. Les déterminants de la santé et du bien-être sont si nombreux, complexes et interconnectés qu’il est illusoire de penser que seules les politiques de santé participent à la santé des populations.
La première partie de ce document propose une synthèse destinée à éclairer les enjeux et les défis, mais également des méthodes et les outils qui accompagnent le processus de collaboration intersectorielle et la mise en place d’une stratégie d’intégration de la santé dans différentes politiques publiques.
La seconde partie du document identifie le contexte et les stratégies envisagés pour les politiques de transport dans le Nord – Pas-de-Calais, analyse la place de la santé dans les politiques de transport (par le biais du Schéma Régional des Transports et Mobilités du Nord – Pas-de-Calais), et met en avant les relations existantes entre la santé et les transports, les impacts constatés et attendus des transports sur les déterminants de la santé et du bien-être.

Voir l'étude