Repères Hauts-de-France n°8 : La façade maritime : un atout majeur pour notre région

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le 22 octobre 2018

De la baie de Somme aux Dunes de Flandre, le littoral exceptionnel de la région Hauts-de-France se déroule sur 230 kms le long de la façae maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Deuxième ensemble portuaire français, le littoral Hauts-de-France dispose de multiples atouts qui en font également un haut-lieu de tourisme : les Deux-Caps et la Baie de la Somme labellisés Grands Sites de France, des équipements culturels et de loisirs renommés comme Nausicaa à Boulogne-sur-Mer ou la Réserve Naturelle du Marquenerre, des évènements attractifs comme les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck ou encore le Carnaval de Dunkerque …

Longtemps ce littoral a été ignoré des autres territoires de la région. Il a d’ailleurs fallu attendre les années 90 pour que ses enjeux soient considérés de façon globale.

Depuis les années 2000, l’idée chemine pour arriver à une véritable stratégie associant le littoral à l’ensemble régional.

Ce document explique le passage progressif d’une approche segmentée à une approche intégrée de la mer et la prise en compte  des enjeux mer-littoral dans les documents stratégiques en cours, notamment le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et de’Egalité des Territoires (SRADDET) et le Docmument Stratégique de Façade Manche-Est – Mer du Nord. Lire la suite…

Voir l'étude